Marketing

L’AS Roma déniche son nouveau directeur commercial

as roma nouveau directeur commercial

Seulement quelques mois après le départ de Laurent Colette, l’AS Roma est parvenu à trouver son remplaçant au poste de directeur commercial.

La période de mercato n’étant pas encore ouverte, l’AS Roma est tout de même parvenue à finaliser le recrutement d’un élément majeur au cours des derniers jours. Mais cette arrivée ne concerne pas le secteur sportif.

Suite au départ de Laurent Colette intervenu au mois de mars dernier, le club de la Louve cherchait depuis plusieurs semaines à recruter une nouvelle pointure pour occuper le poste de directeur commercial. La formation romaine a trouvé chaussure à son pied puisqu’elle a officialisé dernièrement l’arrivée de Luca Danovaro.

Ce haut cadre italien sera ainsi chargé de superviser l’ensemble des activités commerciales du club tout en contribuant à la nouvelle stratégie marketing de la formation transalpine. Une responsabilité importante pour la nouvelle recrue qui ne vient pourtant pas du monde du sport. Précédemment, il occupait notamment le poste de Directeur Marketing et de la Communication chez… Moleskine, firme spécialisée dans la fabrication de carnet de notes.

Toutefois, Luca Danovaro a évolué de longues années dans l’univers sportif par le passé. Avant d’atterrir chez Moleskine, le nouveau directeur marketing de l’AS Roma était notamment chargé de gérer les partenariats sportifs pour la firme Samsung. Luca Danovaro a également occupé plusieurs fonctions chez Nike , gérant notamment la communication corporate de la firme américaine sur le marché italien.

La Roma cherche à signer un contrat de sponsoring maillot à 10 M€

Les expériences accumulées par Luca Danovaro et son carnet d’adresses ont convaincu la direction de la Roma de l’embaucher. Une mission très importante attend la nouvelle recrue dès sa prise de fonction : la recherche d’un partenaire de sponsoring maillot principal !

Evoluant depuis 2013 sans sponsor principal sur sa tenue officielle, le club romain n’est jamais parvenu à signer un accord à la hauteur de ses exigences financières sous la précédente direction marketing. Le club de la Louve souhaiterait commercialiser cet emplacement à hauteur de 10 M€ par saison.

Cette absence de signature de contrat de sponsoring maillot a lourdement handicapé la croissance des revenus commerciaux du club romain. Au cours des dernières années, l’AS Roma a généré des revenus commerciaux oscillant autour de la barre des 20 M€. Soit des revenus près de 10 M€ inférieurs aux recettes générées par le club à la fin des années 2000. La gestion de ce dossier sera cruciale pour Luca Danovaro dans la réussite de ses missions à la Roma.

Source photo à la Une : Flickr.com (Paul Rudderow- Jersey ShooterCC BY-SA 2.0)

To Top
Send this to a friend