Stades

ASSE : le club abandonne-t-il son projet de rachat de stade ?

asse projet rachat de stade

Face à la frilosité affichée par les élus locaux, la direction de l’ASSE va abandonner son projet de rachat du stade Geoffroy Guichard. Mais le club devrait trouver un compromis avec la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole (SEM) afin de pouvoir exploiter davantage l’enceinte stéphanoise.

C’est un dossier qui a animé les débats publics à Saint-Etienne durant de longues semaines. Mais il ne devrait pas aboutir immédiatement. L’AS Saint-Etienne aurait ainsi renoncé à racheter le stade Geoffroy Guichard à la ville de Saint-Etienne.

Face aux exigences financières très élevées réclamées par les élus locaux – le maire et président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau avait évoqué un montant compris entre 150 et 200 M€ – la direction de l’ASSE a finalement renoncé à formuler une offre de rachat pour acquérir l’enceinte stéphanoise. Un montant élevé qui dissimulerait des réticences exprimées par une majorité de maires siégeant à SEM à l’attention de ce projet.

Pourtant, différentes mesures prises au niveau national auraient pu faire évoluer favorablement le dossier. La loi Braillard, votée au printemps dernier, ré-autorise notamment les collectivités locales à se porter garant des emprunts liés à la construction, la modernisation ou l’acquisition de la propriété d’une enceinte par un club sportif. Un dispositif qui aurait pu faciliter la transaction entre la ville de Saint-Etienne et l’ASSE.

L’ASSE en passe de trouver une solution alternative ?

Néanmoins, selon les informations évoquées par le quotidien L’Equipe, Saint-Etienne Métropole et les dirigeants de l’ASSE poursuivraient leurs discussions afin de permettre au club d’obtenir plus de libertés dans l’exploitation de Geoffroy Guichard.

[ssp id= »2018820″ embed= »true » width= »100% »]

Alors que le bail liant l’ASSE à son mythique stade n’a été prolongé que de six mois, un nouveau partenariat doit être mis en place entre SEM et le club stéphanois avant le 31 décembre prochain. Le conseil de développement de SEM, organe composé de membres de la société civile, doit remettre un rapport à ce sujet au mois de septembre prochain. Un rapport qui préconisera le meilleur montage juridico-financier possible, permettant d’optimiser les intérêts des différentes parties.

Envisagé en début d’été, la mise en place d’un bail emphytéotique ne devrait pas être la solution privilégiée par SEM selon les informations de L’Equipe. Un bail plus court, mais offrant à l’ASSE la quasi-exclusivité de l’exploitation de l’enceinte, devrait être proposé au club stéphanois. « Après, il faudra voir le montant du loyer… » a néanmoins dernièrement confié Roland Romeyer, Président de l’ASSE. Le dirigeant stéphanois reste ainsi prudent quant à l’issue des négociations.

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

To Top
Send this to a friend