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FC Barcelone : un accord de naming en passe d’être conclu avec Grifols ?

FC Barcelone naming grifols
Pola Damonte / Shutterstock.com

La société pharmaceutique Grifols aurait renoué le contact avec la direction du FC Barcelone concernant l’acquisition du naming du Camp Nou.

Selon les informations rapportées par la radio catalane RAC1, la société pharmaceutique Grifols serait proche d’un accord avec le FC Barcelone concernant l’acquisition des droits de naming du Camp Nou.

Un accord qui serait alors surprenant compte tenu de la position adoptée par Grifols par le passé à ce sujet. Alors que des rumeurs d’un potentiel accord entre le FC Barcelone et la société pharmaceutique avait déjà fuité l’automne dernier ; la société catalane s’était alors empressée de publier un communiqué pour affirmer son désintérêt pour un tel contrat.

Néanmoins, toujours selon les éléments rapportés par RAC1, Grifols serait prêt à accepter les exigences financières élevées demandées par le FC Barcelone pour acquérir le naming du Camp Nou. Un montant de l’ordre de 20 M€ par saison sur 20 ans est évoqué.

Le FC Barcelone a déjà refusé une offre de Mediapro

Grifols n’est pas la première société à s’intéresser de près au naming du Camp Nou. Au mois d’octobre dernier, la direction de Mediapro a révélé avoir mené des discussions avec le club catalan concernant le sponsoring titre de l’enceinte du FC Barcelone.

Alors qu’une proposition à hauteur de 300 M€ aurait été formulée par Mediapro, le deal aurait finalement capoté en raison d’exigences annexes réclamées par la direction du FC Barcelone. Cette dernière aurait notamment demandé à Mediapro de retirer ses poursuites judiciaires formulées à l’encontre de Sandro Rosell, ex-président du club catalan. Une demande à laquelle Mediapro ne souhaitait pas accéder.

En coulisses, certains membres de l’entourage du FC Barcelone ont également évoqué des problématiques financières comme source de désaccord entre les deux entités. Souhaitant recevoir une bonne partie du montant total dès le démarrage du contrat ; Mediapro n’était pas disposé à accepter une telle requête.

Un naming crucial pour le FC Barcelone

Elément clé dans le financement de son projet « Espai Barça », le club catalan espère finaliser au plus tôt la signature de son accord de naming. Un contrat qui est censé rapporter au club catalan un montant minimum de 400 M€ sur 20 ans. De quoi compléter le budget total du projet, évalué à quelques 600 M€.

Un projet Espai Barça qui comprend la modernisation du Camp Nou avec une augmentation marginale de sa capacité, portée à plus de 100 000 places à l’issue des travaux. Ce projet de modernisation constitue la clé de voute de la stratégie de croissance imaginée par la direction du FC Barcelone.

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