Marketing

FC Barcelone : un changement de logo pas si anecdotique !

fc barcelone changement logo
Shutterstock.com

La direction du FC Barcelone a dernièrement dévoilé son projet définitif de changement de logo. De petits ajustements qui traduisent la nouvelle stratégie de marque que compte impulser le Board du club catalan.

La décision n’a pas encore été validée définitivement. Elle doit encore être soumise au vote des socios le 20 octobre prochain. Mais à l’aube de la saison 2019-20, le club catalan devrait étrenner un nouveau logo sur ses tenues officielles.

N’ayant plus fait évoluer son logo depuis 2002, la direction du club catalan a présenté mi-septembre son projet définitif visant à donner un coup de jeune à l’emblème du FC Barcelone. « A travers ce nouveau logo, nous voulons mettre l’accent sur nos couleurs traditionnelles et renforcer la présence du ballon au centre de notre emblème, icone du style de jeu du club. Nous avons également homogénéisé les formes et les couleurs et avons fait disparaître l’acronyme FCB » a ainsi commenté la direction du club au sujet du futur logo.

Un nouveau logo parfaitement adapté à la nouvelle stratégie de marque du club

Si les changements semblent minimes, certains détails révèlent des éléments importants sur la stratégie de marque du club. Notamment l’effacement de l’acronyme FCB. Depuis plusieurs mois, le club cherche à se défaire de cet acronyme dans sa stratégie de marque suite aux conclusions d’une étude menée auprès de 12 000 fans du club.

Une réorientation de la stratégie de marque qui a notamment entraîné des changements de nom dans les produits / services proposés par le club catalan. Ainsi, le programme FCB Universitas – visant à accroître la renommée du FC Barcelone via l’enseignement supérieur et la recherche – a dernièrement été rebaptisé Barça Innovation Hub. Et, petit à petit, le club catalan vise à renommer son réseau d’académies FCB Escola en Barça Academy.

« La construction de la marque reste l’enjeu primordial pour chaque entité sportive professionnelle. Et les opérations de marketing qui en découlent ne doivent en aucun cas s’écarter de cette vision stratégique, elles doivent nourrir le positionnement du club et favoriser sa différenciation. Dans cette optique, le logo représente la partie émergée de l’iceberg. C’est un symbole fort qui occupe une place importante dans le développement de la marque. On peut le considérer comme le trait d’union entre l’histoire, les valeurs, l’ADN du club et ses fans » nous confiait alors dernièrement Nicolas Chanavat, auteur de l’ouvrage Marketing du Football, au sujet de la place centrale occupée par le logo dans la stratégie marketing d’un club de football.

D’autres clubs sont allés plus loin dans le changement de leur logo

La légère refonte de logo que s’apprête à opérer le FC Barcelone s’apparente aux changements effectués par le Paris Saint-Germain en 2013. Le club de la capitale, sous l’impulsion de la nouvelle stratégie marketing adoptée par son actionnaire QSI, a alors procédé à certains aménagements pour renforcer l’attachement du club à la ville de Paris et réduire la présence des symboles en lien avec Saint-Germain. Une reconfiguration du logo qui avait suscité le mécontentement de certains supporters historiques mais qui n’avait pas choqué outre-mesure.

En revanche, d’autres grands noms du football européen sont allés bien plus loin dans la redéfinition de leur identité visuelle au cours des derniers mois. C’est le cas notamment de la Juventus qui a troqué son logo traditionnel pour un « J » stylisé, devant aider le club à devenir une véritable marque « lifestyle » internationale. Une prise de risque totalement assumée par le club turinois, qui vise en priorité la conquête des marchés internationaux via ce nouveau design.

Une révolution qui semble à première vue porter ses fruits : le club turinois a multiplié par trois ses revenus de merchandising entre 2016 et 2018 !

To Top
Send this to a friend