Stratégie fc barcelone développement etats-unis

Publié le 13 juillet, 2017 | par Anthony Alyce

Comment le FC Barcelone compte accroître ses réseaux aux Etats-Unis ?

La direction du FC Barcelone a officialisé cette semaine une importante recrue ayant pour objectif de coordonner le développement des activités du club catalan sur le marché nord-américain.

En matière de recrutement, le FC Barcelone ne laisse jamais passer une belle opportunité. Surtout quand cette nouvelle recrue peut apporter une énorme plus-value au club et lui permettre de remplir ses objectifs prioritaires.

Hier, la direction du FC Barcelone a officialisé l’arrivée de James Costos en tant que nouveau conseiller stratégique du club catalan sur le marché américain. Cet Américain de 54 ans n’est autre que l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Espagne et à Andorre sous l’administration Obama !

James Costos aura pour principale mission de contribuer au développement des activités du FC Barcelone sur le marché américain en apportant son expertise et en faisant jouer ses importants réseaux. Ses missions seront définies autour de trois axes principaux : le développement de la Fondation, la poursuite du projet « Barça Innovation Hub » et l’accroissement de la notoriété de la marque FC Barcelone aux Etats-Unis.

« Les Etats-Unis sont un pays où le FC Barcelone s’est bien implanté et où nous réalisons actuellement d’importants investissements sur plusieurs années en partenariat avec d’importantes entreprises comme Nike. Une personne comme James Costos – un très prestigieux conseiller qui possède d’importants contacts dans le pays, qui a travaillé dans la région durant de nombreuses années et qui supporte les couleurs du Barça – jouera un rôle très important dans le développement du FC Barcelone […] James va accomplir un merveilleux travail pour le club » a alors indiqué Josep Maria Bartomeu, Président du FC Barcelone, lors de la conférence de presse.



« Le Barça est l’une des marques les plus respectées au monde, pas seulement pour ses succès sportifs mais également pour le travail accompli en dehors des terrains. Le club possède un impact social très important qui peut profiter à de nombreuses communautés locales aux Etats-Unis. A l’image de son slogan, le Barça est plus qu’un club » a ainsi ajouté James Costos lors de son intronisation.

L’Amérique du Nord, nouvelle zone prioritaire de développement pour le FC Barcelone

James Costos n’a pas été uniquement choisi pour son ancien rôle d’ambassadeur. Avant d’occuper ce poste diplomatique, James Costos a travaillé dans le secteur audiovisuel, notamment chez HBO, une des principales plateformes de streaming aux Etats-Unis. Un secteur sur lequel le FC Barcelone pourrait s’appuyer pour accélérer son développement sur le territoire américain.



Clairement, l’Amérique du Nord devient pour le club catalan la zone prioritaire de développement à l’international. Après avoir inauguré ses nouveaux locaux à New York au mois de septembre dernier, le club compte s’inscrire dans des projets ambitieux dont notamment le lancement d’une franchise de football féminin pour 2018. Le club catalan contracte également de nombreux partenariats avec les universités américaines dans le cadre de son programme « Barça Innovation Hub ».

Le FC Barcelone estime que son principal relais de croissance commerciale se situe désormais aux Etats-Unis. Et en recrutant une personnalité du niveau de James Costos, la direction du club catalan montre qu’elle ne souhaite pas faire les choses à moitié concernant sa stratégie de développement initiée aux Etats-Unis…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0


A propos du contributeur / de la contributrice

Spécialiste des problématiques sport-business, j'interviens régulièrement pour différents médias sur des sujets liés à l'économie du football. Entrepreneur & Fondateur d'Ecofoot.fr



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