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Les clubs de football auraient-ils des « vues » sur Youtube ?

youtube football
Alexey Boldin / Shutterstock.com

Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur Youtube d’après les chiffres communiqués récemment par Google. Et le sport représente une part non-négligeable, se classant au 3ème rang des univers les plus « consommés », derrière la musique et les vidéos lifestyle. Se développer sur Youtube est donc devenu une étape primordiale pour les grandes entités sportives. Décryptage par Guillaume Monteiro.

Contrairement à d’autres canaux numériques – notamment les réseaux sociaux – l’internaute doit généralement effectuer une recherche pour consommer des contenus correspondant à ses besoins sur Youtube. Ne se rendant pas « mécaniquement » sur cette plateforme pour consulter un « fil d’actualités », le consommateur doit être happé par la pertinence des contenus publiés afin de s’abonner à une chaîne Youtube.

Pour fidéliser leurs supporters sur ce canal, les clubs de football se doivent alors de proposer des contenus originaux et différenciés par rapport aux autres supports. La piste de plus en plus explorée consiste en la conclusion de partenariats avec des influenceurs, les « Youtubeurs », permettant la création de contenus exclusifs tout en élargissant sa communication à de nouvelles cibles.

Une tendance qui est suivie à la perfection par le Paris Saint-Germain. Le club parisien a notamment tourné l’an dernier des clips vidéo avec le célèbre freestyleur Sean Garnier. Bénéficiant d’une communauté supérieure à 1,5 millions d’abonnés, Sean Garnier permet au PSG de d’accroître considérablement son audience sur ce réseau tout en profitant des skills de son partenaire pour tourner des vidéos spectaculaires.

Avec désormais près de 690 000 abonnés, le PSG a intégré le top 10 des clubs européens sur Youtube. Le club parisien n’a d’ailleurs pas oublié de relayer l’arrivée de Neymar Jr sur ce réseau social au mois d’août dernier. Résultat : le PSG a enregistré 5 fois plus de visites sur sa chaîne Youtube au mois d’août, avec un taux de croissance de… 940% au Brésil !

Recourir aux influenceurs pour dynamiser son actualité sur Youtube est en train de devenir une norme au sein des principaux acteurs du ballon rond. L’équipementier Puma a décidé dernièrement de collaborer avec les influenceurs Birdy et Wass Freestyle – réunissant à eux deux plus de 2,7 millions d’abonnés – pour promouvoir sa nouvelle paire de crampons au mois de février dernier. La marque a tourné plusieurs séquences vidéos, mettant également en scène Mario Balotelli.

Outre le recours aux influenceurs, Youtube peut s’avérer être un canal complémentaire de choix pour les ayants droit. Ayant renouvelé sa collaboration avec le média au mois de septembre dernier, la LFP est parvenue à multiplier par 2,5 l’audience de sa chaîne officielle au cours de la dernière année.

A travers la diffusion de résumés de rencontres de L1 et L2, Youtube est devenu un canal important pour la LFP pour développer l’image et la visibilité de ses compétitions. Pour Mathieu Ficot, Directeur Médias Production et International de la LFP, Youtube permet « d’offrir aux fans une consommation alternative et une expérience différenciée des médias traditionnels. » Une chaîne qui permet également à la LFP de générer un complément de revenus publicitaires tout en offrant une visibilité additionnelle non-négligeable à ses partenaires commerciaux.

Youtube constitue également le canal idéal pour surfer sur les tendances faisant le buzz. A ce petit jeu, Manchester City cultive un certain sens du timing. La vidéo du Harlem Shake réalisée par les Sky Blues en 2013 a ainsi comptabilisé plus de… 9 millions de vues ! City est aujourd’hui l’un des clubs européens à enregistrer l’une des plus grandes communautés sur Youtube. Il a été le premier club de Premier League à franchir la barre du million d’abonnés au mois d’octobre dernier.

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Enfin, un club brésilien a franchi une nouvelle étape pour développer sa notoriété sur le portail de vidéos. Botafogo a officialisé fin novembre la signature d’un contrat de… sponsoring avec le célèbre youtubeur Felipe Neto ! La simple annonce du partenariat sur sa chaine Youtube aux 16 millions d’abonnés a permis à Botafogo d’augmenter de… 78% son nombre d’abonnés à sa propre chaine. Un coup marketing énorme qui en appellera sûrement d’autres dans l’univers du football…

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