Droits TV

Vers une forte inflation des droits TV de la Liga ?

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LevanteMedia / Shutterstock.com

Le patron de la ligue espagnole, Javier Tebas, a dernièrement dévoilé ses objectifs financiers concernant les prochains appels d’offres de droits TV pour la Liga.

Les derniers événements politiques et sportifs n’entament pas la confiance de Javier Tebas. Malgré la crise politique traversée actuellement par le pays et le départ cet été de Neymar Jr, le patron du football professionnel espagnol s’attend à une nette hausse des recettes télévisuelles lors des saisons à venir.

Lors d’une conférence organisée avec les journalistes de l’agence Europa Press, Javier Tebas a indiqué vouloir engranger plus de 2,3 Mds€ de droits TV par exercice à compter de la saison 2019-20 ! Un montant qui représente une hausse de plus de 40% par rapport aux droits TV actuellement perçus par la Liga. Le championnat espagnol génère aux alentours de 1,6 Md€ de recettes télévisuelles par exercice.

Au niveau domestique, Javier Tebas espère être en mesure de contracter des accords à hauteur de 1,3 Md€ par saison via les différents lots mis sur le marché. Le patron du football espagnol mise sur une concurrence accrue entre les différents acteurs du pays. Une annonce qui n’a néanmoins pas beaucoup plu aux acteurs tels que Telefonica, Orange ou encore Vodafone, estimant que les droits TV de la Liga sont déjà trop élevés !

Mais la hausse la plus importante attendue par la ligue espagnole se situe au niveau des droits TV internationaux. Percevant actuellement un peu plus de 600 M€ par saison de la part des diffuseurs étrangers, Javier Tebas espère obtenir à partir de 2019 un montant franchissant la barre du milliard d’euros par saison.

Droits TV : la Liga parviendra-t-elle à atteindre ses objectifs ?

Pour obtenir un tel montant, le dirigeant de la ligue espagnole compte s’appuyer sur le gros travail mené par La Liga au cours des derniers mois, notamment à travers le programme LaLiga Global Network. En plus de multiplier les événements aux quatre coins du monde autour des grandes affiches du championnat, la ligue espagnole n’a cessé également d’ouvrir des antennes régionales dans différents marchés stratégiques afin de coordonner au mieux ses actions.




 

Et Javier Tebas ne compte pas relâcher ses efforts dans cette dernière ligne droite ! A l’occasion du prochain clasico, qui verra le Real Madrid recevoir le FC Barcelone le… 23 décembre prochain, la Liga compte organiser de nombreux événements au Japon, en Chine, en Afrique du Sud, au Nigéria ou encore au Vietnam pour optimiser les audiences internationales de cette rencontre phare du championnat.

Malgré les importants efforts déployés par la direction de la Liga pour mettre en avant son championnat en Espagne et à l’étranger, les ambitions affichées par Javier Tebas en matière de recettes TV sont jugées comme élevées par de nombreux professionnels du secteur. L’agence Mediapro, partenaire historique du championnat espagnol, prédit une somme globale avoisinant la barre des 2 Mds€ concernant les futurs droits TV de la Liga.

Réponse d’ici quelques mois pour savoir si Javier Tebas parviendra à atteindre ses ambitieux objectifs…

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