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« Sur les réseaux sociaux, les clubs ont du mal à retenir leurs fans dans leur univers de marque »

interview yacine sahnoune ceo smartreplay
Marco Iacobucci EPP / Shutterstock.com

Comment favoriser l’engagement de ses supporters tout en les rapatriant sur ses propres plateformes numériques ? Via le développement d’un format vidéo intéractif, la société SmartReplay a mis au point une solution permettant aux clubs sportifs de répondre à leurs différentes problématiques sur les canaux numériques. Ecofoot.fr s’est entretenu avec Yacine Sahnoune, CEO de SmartReplay, afin d’en savoir plus sur cette solution déjà adoptée par l’AS Roma.

Pouvez-vous nous présenter le concept SmartReplay ?

SmartReplay est un format innovant de vidéo interactive qui donne le pouvoir aux fans dans leur consommation de contenus. L’utilisateur évolue dans un univers où sa consommation vidéo est 100% individualisée en fonction de ses choix. Tout le contenu d’une même thématique est à sa disposition ! Il est certain de ne manquer aucun contenu sur la vie du club : il peut regarder sur tout support les moments forts d’un match, les réactions de chaque joueur et l’interview du coach sans avoir à scroller dans la vidéo, à changer de page ou à ouvrir de nouvel onglet.

Le club peut, lui, mesurer le comportement précis de son audience (répartition des choix) afin d’améliorer ses contenus. SmartReplay est un produit gagnant-gagnant !

Comment le produit SmartReplay répond-il aux problématiques de « fan engagement » des clubs de foot ?

Les clubs sportifs ont très bien relevé le défi du « fan engagement » sur les plateformes sociales. Ils produisent énormément de vidéos et ont un écho incroyable sur les réseaux sociaux. Mais ils font face à deux problèmes : le premier, c’est que beaucoup de contenus vidéo produits par les clubs sont sous-valorisés, notamment les réactions, les interviews, les analyses, les débats et les vidéos de brand content. Le second, c’est l’attention des supporters : sur les plateformes sociales, les clubs ont du mal à retenir leurs fans dans leur univers de marque plus d’une vingtaine de secondes.

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Avec le format et la technologie SmartReplay, nous leur proposons d’augmenter la rétention, l’addiction et l’engagement de leurs fans en proposant une expérience vidéo à forte valeur ajoutée sur leurs plateformes propriétaires (site web, applis).

L’AS Roma a été un des premiers clubs européens à adopter la solution SmartReplay. Comment avez-vous convaincu la direction du club romain de la pertinence de votre solution ?

Paul Rogers, directeur Digital à l’AS Roma a beaucoup aimé l’approche « fans first » proposée par le produit SmartReplay. Pour lui, les supporters ne veulent plus d’une expérience passive et linéaire. Ils veulent pouvoir contrôler où, quand et comment ils consomment les contenus de leur club préféré. Paul Rogers a vu en SmartReplay un produit qui partage ses valeurs d’action et d’engagement des supporters.

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Quels sont les premiers retours d’expérience du partenariat avec l’AS Roma ?

Le partenariat avec l’AS Roma a été très concluant et nous a permis de confirmer la performance du produit SmartReplay. Un utilisateur SmartReplay consomme en moyenne 5 vidéos par visite, 18% de l’audience revient sur le même produit et 65% consomment des contenus qu’ils n’auraient pas regardé sans SmartReplay.

Cela prouve que SmartReplay est un produit qui génère rétention, addiction et engagement tout en valorisant l’intégralité des contenus produits grâce aux choix contextualisés.

Quel budget faut-il compter pour utiliser votre solution ? Est-elle monétisable pour les clubs de football ?

Pour une utilisation illimitée de la plate-forme en libre-service (création de SmartReplays, analyses statistiques, personnalisation de plusieurs players), un club peut s’abonner pour 549€ / mois. Un club peut également acheter un SmartReplay à l’unité pour 199€ par produit, s’il décide d’en produire pour une occasion spécifique.

Via la plate-forme SmartReplay, les clubs peuvent réaliser des SmartReplays en 5 minutes, suivre les statistiques comportementales sur leur audience en temps réel et intégrer directement les SmartReplays sur leur site web et applications.

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SmartReplay ouvre un nouvel espace de monétisation pour les clubs qui peuvent vendre le format à leurs sponsors de différentes manières. Soit en y intégrant du contenu sponsorisé en tant que choix contextualisé, soit en personnalisant le lecteur SmartReplay avec les couleurs et le logo d’un sponsor dans un format « présenté par… ». Cela permet au sponsor d’être visuellement présent tout au long de la consommation vidéo des supporters sans proposer de publicité intrusive.

Êtes-vous en contact avec d’autres clubs pour de nouvelles collaborations ?

En basketball, nous venons de lancer un partenariat avec les Chicago Bulls, qui souhaitent réaliser des SmartReplays après chacun de leurs matches.

En football, suite à notre partenariat avec l’AS Roma, de nombreux clubs européens, notamment situés en France, en Europe du Sud, en Europe de l’Est ou encore dans les Balkans nous ont contactés pour en savoir plus sur notre produit. Malheureusement, je ne peux pas donner de noms pour le moment.

En savoir plus sur la solution SmartReplay : https://www.smartreplay.tv/fr/

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