Marketing

Juventus : l’heure est à la renégociation des contrats de sponsoring !

juventus revalorisation contrat sponsoring
cristiano barni / Shutterstock.com

Le club turinois compte profiter de l’effet Ronaldo pour considérablement revaloriser ses principaux accords commerciaux. Et des pourparlers auraient déjà été entamés, notamment avec Adidas. Eclairage.

La signature de Cristiano Ronaldo à la Juventus n’a pas exclusivement affecté le cours de bourse du club turinois – qui s’est littéralement envolé fin août – ou encore les résultats sportifs de la Veille Dame. Sur le « terrain » des réseaux sociaux aussi, l’effet Ronaldo est palpable.

Alors que la star portugaise est dernièrement devenue la personnalité la plus suivie sur Instagram, son aura sociale profite également au club piémontais. Les Bianconeri ont tout simplement engrangé près de 15 millions de nouveaux abonnés sur leurs principaux comptes sociaux – Instagram, Facebook, Twitter et Youtube – au cours des six derniers mois !

La progression la plus fulgurante est perceptible sur Instagram. Alors que le club turinois ne comptait qu’un peu plus de 10 millions d’abonnés sur ce réseau social avant l’arrivée de Ronaldo ; la Juventus accumule désormais plus de 18 millions de followers sur ce canal de communication. La Vieille Dame s’est ainsi hissée au 4ème rang européen et pourrait dépasser Manchester United avant la fin de la saison si elle maintient un tel rythme de progression.

La Juventus veut valoriser une telle croissance

Alors que la croissance des communautés sur les réseaux sociaux est au beau fixe ; le service commercial de la Juventus a désormais la lourde tache de valoriser la nouvelle audience conquise par le club turinois. Un défi loin d’être aisé, d’autant que la direction commerciale souhaiterait commencer par la revalorisation des contrats premiums.

Percevant actuellement 40 M€ de revenus de sponsoring via ses deux principaux partenaires maillot – Adidas verse chaque saison 23,5 M€ à la Juventus tandis que Jeep débourse 16,5 M€ par exercice – le champion d’Italie aimerait se rapprocher des plus grands clubs européens à court terme. D’autant que, sans renégociation, l’écart pourrait prochainement grandir avec des concurrents comme le Real Madrid, qui serait sur le point de signer un contrat à… 110 M€ par saison avec Adidas !

La Juventus enregistre déjà une hausse de ses revenus de merchandising

Engagé avec la Juventus jusqu’en 2021, Adidas n’aurait dernièrement pas fermé la porte à une revalorisation de contrat avec le club transalpin avant échéance du contrat. Néanmoins, le montant pourra difficilement atteindre les sommes négociées dernièrement par des clubs comme le FC Barcelone ou encore le Real Madrid. Et pour cause : la Juventus a repris la main sur la gestion de ses activités de merchandising.

Une reprise en main qui semble d’ailleurs porté ses fruits. Grâce à un véritable travail de marque entrepris par le club – articulé autour de son changement de logo – la Juventus a considérablement développé ses revenus de merchandising avant même l’arrivée de Cristiano Ronaldo. Des revenus qui connaîtront une nouvelle hausse en cette saison 2018-19 : Giorgio Ricci, Responsable des Ventes du club turinois, confiait dernièrement une multiplication par deux des activités de merchandising en ce début de saison 2018-19 par rapport aux ventes enregistrées l’an passé, à pareille époque.

Si la Juventus parvenait à obtenir les mêmes résultats à court terme dans le domaine du sponsoring, le club turinois aurait alors atteint ses objectifs commerciaux via l’arrivée de Ronaldo. Réponse définitive d’ici quelques mois.

To Top
Send this to a friend