Stratégie

Délocaliser des rencontres à l’étranger : le projet fou de LaLiga !

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Projet étudié et évoqué depuis plusieurs années au sein de la direction de la ligue espagnole, cette dernière devrait sauter le pas en cette saison 2018-19 en organisant une première rencontre sur le sol américain. A moins que les résistances affichées par certains acteurs du football espagnol ne fassent reculer Javier Tebas et ses équipes…

Après l’organisation de tournées estivales à l’étranger ou encore la mise en place de nouveaux créneaux horaires pour satisfaire les marchés internationaux ; LaLiga s’apprête à franchir une étape supplémentaire pour renforcer sa stratégie d’internationalisation.

La direction de LaLiga a annoncé en fin de semaine dernière la délocalisation d’une rencontre du championnat espagnol sur le sol nord-américain ! Une mesure qui devrait entrer en vigueur dès cette saison 2018-19.

Ni l’affiche, la date et le lieu de cette rencontre organisée à l’international n’ont été précisés lors de l’annonce. Mais l’affiche proposée par LaLiga au public américain devrait au moins réunir un des deux clubs phares de Liga : le Real Madrid ou le FC Barcelone.

La délocalisation de cette rencontre s’inscrit dans un accord global sur 15 ans conclu avec Relevant Sports, société organisatrice des différentes éditions de l’International Champions Cup. La firme américaine et LaLiga vont mettre en place une joint-venture pour coordonner l’ensemble des activités commerciales du football professionnel espagnol aux Etats-Unis.

LaLiga poursuit sa stratégie offensive d’internationalisation !

L’organisation d’une rencontre officielle du championnat à l’étranger n’est pas une surprise pour les observateurs de LaLiga. Souhaitant rattraper son déficit d’internationalisation face à la Premier League, la ligue espagnole multiplie les initiatives pour accroître la visibilité de son championnat sur les différents marchés étrangers.

Instigateur de cette stratégie, le patron exécutif de la ligue espagnole, Javier Tebas, a lancé dès 2016 le programme LaLiga Global Network, visant à quadriller le globe pour mettre en place des politiques efficaces d’internationalisation. Une stratégie qui s’est soldée par l’ouverture d’une dizaine d’antennes régionales aux quatre coins du globe et par le recrutement d’une quarantaine de délégués chargés de nouer des relations préférentielles avec des partenaires commerciaux et médias dans les différents marchés ciblés.

Parallèlement aux implantations régionales, LaLiga a également beaucoup investi dans ses canaux digitaux afin de mieux connaître ses fans internationaux et favoriser les interactions. Un partenariat rapproché avec Microsoft a été conclu à cet effet. Au cours des dernières années, la ligue espagnole a investi une vingtaine de millions d’euros dans sa stratégie numérique.

Une politique qui engendre déjà des résultats. Alors que LaLiga est parvenue à vendre ses premiers droits TV mutualisés sur les marchés internationaux pour plus de 600 M€ par saison pour la période 2016-19 ; la ligue espagnole a dernièrement négocié un nouveau contrat global à hauteur de 4,485 Mds€ avec Mediapro pour 2019-24. Un accord qui assurera au championnat des recettes TV internationales proche de 900 M€ par saison.

La décision prise par LaLiga suscite des réticences

Malgré sa fulgurante progression, le championnat espagnol génère encore des revenus internationaux inférieurs à ceux de la Premier League. Pour poursuivre ce rattrapage, Javier Tebas a alors décidé de passer à la phase deux de son plan stratégique : la délocalisation de rencontre(s) de Liga à l’étranger. Une politique qui est déjà menée par les sports US : la NBA et la NFL délocalisent quelques rencontres par saison de la phase régulière à Londres tandis que la MLB lorgne sur le Mexique.

Toutefois, la décision dernièrement divulguée par la direction de la ligue espagnole a suscité de vives réactions au sein de l’écosystème du football espagnol. Le premier acteur à s’opposer à cette mesure décidée unilatéralement par LaLiga est le syndicat des joueurs AFE. « Le footballeur n’est pas une monnaie d’échange qui peut être utilisée au bénéfice de tierces parties » a alors indiqué David Aganzo, Président de l’AFE.

Le syndicat s’inquiète notamment des risques de blessure que peuvent engendrer de tels déplacements en plein milieu de saison. Une réunion à laquelle participeront l’ensemble des capitaines des clubs de Liga doit se tenir ce matin pour évoquer les nouveaux créneaux horaires définis par LaLiga et la décision de délocaliser les rencontres.

Dans ce combat, l’AFE est évidemment soutenu par les associations de supporters, qui ont très peu goûté à la décision annoncée dernièrement par LaLiga. Réunies au sein de la FASFE, les différentes associations ont également affiché leur hostilité contre la délocalisation de rencontres à l’étranger.

Des mécontentements qui pourraient donner lieu à une forte vague de contestation, voire au refus de jouer à l’étranger pour les joueurs concernés par cette mesure. La direction de LaLiga va devoir se montrer solide pour pouvoir concrétiser un tel dessein.

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