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Nouveau record de chiffre d’affaires pour Tottenham Hotspur !

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CosminIftode / Shutterstock.com

Tottenham Hotspur a engrangé d’importants profits au cours du dernier exercice grâce notamment à une forte progression de son chiffre d’affaires. Décryptage.

Mener de front un ambitieux projet de construction de stade tout en parvenant à accroître sa compétitivité sportive, ce n’est pas à la portée de tous les clubs européens. Pourtant, Tottenham Hotspur parvient aisément à concilier les deux objectifs sans compromettre son équilibre financier.

Au contraire, au cours du dernier exercice, le club londonien a affiché un incroyable niveau de profitabilité. Après avoir déjà enregistré des bénéfices supérieurs à 33 M£ au cours de l’exercice 2015-16, Tottenham a dévoilé un résultat net positif de l’ordre de 41,2 M£ (47,2 M€) concernant la saison 2016-17 !

D’importants profits qui sont notamment dus au nouveau record de chiffre d’affaires réalisé par le club. Pour la première fois de son histoire, Tottenham Hotspur a franchi la barre historique des 300 M£ de revenus opérationnels. Le club a généré des recettes hors transferts à hauteur de 306,3 M£ (350,8 M€), en hausse de… 46% par rapport à la saison précédente !

Plusieurs facteurs ont alimenté la croissance de recettes du club. Tout d’abord, la participation à la Champions League a permis au club d’accroître ses revenus européens tout en enregistrant une hausse de ses recettes de billetterie. Une progression qui n’était pas gagnée d’avance car les Spurs ont évolué une bonne partie de la saison dans un White Hart Lane amputé d’une tribune.

Tottenham a également enregistré une hausse importante de ses revenus médias grâce notamment à l’entrée en vigueur des nouveaux accords télévisuels de Premier League. Un nouveau cycle qui a été entamé au moment opportun pour Tottenham, puisque le club y a obtenu son meilleur classement de l’ère moderne de la Premier League.

Sur le plan commercial, Tottenham est également parvenu à sensiblement développer ses revenus, pour franchir la barre des 72 M£ (82,5 M€). Au-delà des nouveaux accords de sponsoring signés, le club londonien a également enregistré une hausse de 2 M£ de ses revenus de merchandising, atteignant les 14 M£ (16 M€) sur l’ensemble de la saison.

Cette hausse importante de chiffre d’affaires a permis au club de supporter à la fois une hausse sensible de sa masse salariale – passant de 100 à 127 M£ – un déséquilibre de sa balance des transferts de 8,5 M£ – ce qui est un montant relativement faible pour un club de Premier League – et une hausse de certains frais opérationnels et financiers en raison des travaux de construction de sa nouvelle enceinte.

A noter enfin que la croissance de revenus de Tottenham Hotspur est loin d’être achevée. Grâce à l’exploitation de son nouveau stade, le club compte considérablement accroître ses revenus de billetterie – notamment au niveau B2B – ainsi que ses recettes commerciales, via la conclusion d’un accord de naming. Et au niveau du sponsoring, le club londonien va intégrer dans son prochain compte de résultat les nouveaux contrats signés avec AIA (sponsoring maillot) et Nike (équipementier). L’avenir s’annonce radieux du côté des Spurs…

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