Interview

Jean-Philippe Dubois (AS Monaco) : « Nous travaillons activement sur l’arrivée d’un sponsor principal pour notre team eSports »

Après avoir démarré ses activités eSports en se focalisant sur FIFA, l’AS Monaco poursuit son développement dans ce nouveau secteur en recrutant de nouveaux gamers évoluant sur d’autres titres. Ecofoot.fr fait le point sur la stratégie actuellement menée par le club de la Principauté en interrogeant son Digital Manager, Jean-Philippe Dubois, en charge du pilotage des activités eSports de l’AS Monaco.

Après s’être lancé sur FIFA, le club monégasque a surpris la semaine passée en faisant son entrée sur la simulation de basket NBA 2K, via le recrutement de Slimane Saada. Comment le club a-t-il décidé de se lancer sur NBA 2K ?

Nous avons eu des contacts il y a plusieurs mois avec Slimane qui est un grand fan de l’AS Monaco et nous avons ainsi eu le temps de réfléchir à une éventuelle collaboration. L’organisation du premier championnat de NBA 2K s’est avérée être une excellente occasion pour nous lancer sur ce jeu et annoncer le recrutement de Slimane au sein de la Team eSports.

Comment le club choisit-il les titres sur lesquels il souhaite évoluer ?

Nous avons une stratégie à moyen terme sur les gros titres de la scène eSports et à côté de cela nous souhaitons nous positionner sur des jeux dont la portée esportive n’est pas encore clairement établie mais qui peuvent être des opportunités intéressantes et qui correspondent à l’ADN du club ou de la Principauté. C’est le cas par exemple pour NBA 2K mais nous avançons également sur d’autres jeux à court terme.

Depuis le début de l’aventure eSport, l’AS Monaco a déjà signé des partenariats commerciaux avec Prozis ou encore Kinguin. Quels sont les arguments exposés par le club de la Principauté pour attirer les annonceurs ?

L’opportunité de s’associer à la marque AS Monaco pour des droits d’entrée largement moindres que sur le football. La possibilité de s’adresser bien sûr aux Millennials et de s’associer à un projet qui se veut innovant dans le monde de l’eSport. A l’image de notre approche concernant la préparation de nos gamers, avec un encadrement spécifique.

Le club est-il en discussion avec de nouveaux partenaires ?

Oui nous travaillons activement sur l’arrivée d’un sponsor principal pour notre team eSports.

De plus en plus de clubs de L1 – à l’image du LOSC – se servent de leur développement dans l’eSport pour enrichir l’expérience « matchday », en organisant par exemple des rencontres de FIFA en amont des matchs de championnat. Est-ce une stratégie étudiée par l’AS Monaco ?

Oui nous l’avons d’ailleurs déjà fait en marge de notre rencontre aller face au PSG avant laquelle nous avions organisé un tournoi physique à la fois à Paris et sur Monaco, avec les joueurs eSports des deux teams et les fans. Nous organisons également régulièrement des show matchs avec les autres teams eSports des clubs français et européens.

To Top
Send this to a friend