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Coupe de la Ligue : une compétition de plus en plus appréciée !

baromètre lfp coupe de la ligue

Critiquée par le passé, la Coupe de la Ligue suscite de plus en plus d’intérêt auprès des fans de football d’après une étude menée par la LFP et son partenaire IPSOS.

La suppression de la Coupe de la Ligue ne semble plus à l’ordre du jour ! Ayant été régulièrement décriée par le passé par les fans de football et certains acteurs du ballon rond, la compétition a désormais totalement trouvé sa place dans le paysage du football français.

D’après le dernier baromètre de notoriété et d’image mené par la LFP et son partenaire IPSOS au mois d’avril dernier, les personnes intéressées par le football et les fans de ballon rond français apprécient de plus en plus la Coupe de la Ligue. Tous les indicateurs (intérêt pour la compétition, attachement pour la Coupe de la Ligue, image renvoyée par la compétition) sont en forte hausse par rapport à 2012, date de la première édition de l’étude.

Au-delà des critères généraux, désormais 81% des personnes intéressées par le football estiment que la Coupe de la Ligue propose de belles affiches et 80% trouvent que la finale est devenue un rendez-vous incontournable dans la saison.

De bonnes statistiques qui ont néanmoins certainement été rehaussées par la très belle affiche proposée en finale la saison dernière. La diffusion de l’opposition PSG – AS Monaco par France 2 et Canal + a réuni près de 4,5 millions de téléspectateurs, constituant la meilleure audience française de la saison 2016-17 pour un match de clubs, Ligue des Champions comprise !

Coupe de la Ligue : vers une hausse des recettes commerciales ?

Si, pour le Directeur Commercial et Marketing de la LFP, Olivier Jaubert, la question du maintien de la compétition ne se pose plus ; en revanche cette étude permet de « démontrer la hausse d’intérêt manifestée par les personnes intéressées par le football et les fans pour la compétition ».



Un renforcement de l’intérêt qui est notamment dû aux dernières décisions prises par la LFP concernant l’évolution du format. La délocalisation de la finale en province – l’édition 2018 se déroulera au Matmut Atlantique de Bordeaux – a été jugée comme une bonne décision par 89% des personnes interrogées. Lors de l’édition 2017-18 de la compétition, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera introduite à partir des quarts de finale.

Evidemment, cette hausse d’intérêt pour la compétition permet désormais à la LFP d’accroître les revenus générés par la Coupe de la Ligue. Après avoir sensiblement revalorisé les droits TV de la compétition en 2016, la compétition enregistre en cette édition 2017-18 un record de partenaires commerciaux. Des partenariats, au nombre de 10, qui devraient permettre à la LFP de générer des revenus supérieurs à 4 M€. Et la direction de la Ligue n’exclut pas la signature d’un accord de naming pour les prochaines éditions. Affaire à suivre…

Source photo à la Une : Capture vidéo Youtube

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