Politique

Bartomeu : « Nous exigeons du respect pour le FC Barcelone »

FC Barcelone situation politique
nito / Shutterstock.com

Face aux décisions prises dernièrement par le pouvoir exécutif espagnol concernant la question catalane, le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a pris la parole pour rappeler la position du club.

Le conflit politique s’enlise du côté de la péninsule ibérique. Alors que le président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, a lancé dernièrement la procédure de suspension de l’autonomie de la Catalogne – procédure qui doit désormais recevoir l’approbation du Sénat pour être appliquée – la situation politique se tend entre les différentes parties.

Face à une telle situation, Josep Maria Bartomeu et les principaux dirigeants du FC Barcelone ont tenu ce week-end à prendre la parole devant les socios pour rappeler la position du club concernant un sujet politique extrêmement délicat.

« Nous exigeons du respect pour le FC Barcelone, pour notre institution, et pour la pluralité d’opinions de nos socios. Nous n’autorisons personne à utiliser le club comme un instrument manipulable pour des intérêts politiques, d’où qu’elle vienne » a alors fermement rappelé Josep Maria Bartomeu lors de son intervention.

Le FC Barcelone veut continuer à évoluer en Liga

Concernant le maintien du FC Barcelone en Liga malgré une éventuelle indépendance de la Catalogne, le président du club catalan s’est montré très rassurant à ce sujet. « L’intention de club est de continuer à jouer en Liga. Aujourd’hui, notre participation est totalement garantie » a alors rappelé Josep Maria Bartomeu. « En aucun cas, nous prendrons le risque de mettre en péril notre institution et sa présence dans les compétitions » a alors conclu le dirigeant du club catalan.



Si Josep Maria Bartomeu ne se fait guère de souci concernant l’avenir du FC Barcelone au sein du championnat espagnol, le discours tenu par la direction de la Liga n’est pas tout à fait similaire. Patron de la ligue espagnole, Javier Tebas a dernièrement indiqué que les clubs catalans seraient immédiatement exclus du championnat espagnol en cas d’indépendance de la Catalogne.

D’ailleurs, le conflit politique actuellement traversé par l’Espagne provoque des remous et des tensions du côté de la Liga. La direction de la ligue espagnole a ainsi décidé dernièrement de reporter son appel d’offres concernant les droits TV internationaux de Liga en raison d’un climat « non favorable ». Une situation politique qui commence ainsi à entraver le développement économique du championnat espagnol…

Articles populaires

To Top
Tweetez8
Partagez5
Partagez