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Serie A – Classement des revenus de sponsoring maillot principal

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Aucun club de Serie A ne possède un contrat de sponsoring maillot principal supérieur à 20 M€ en cette saison 2017-18.

87,1 M€. C’est le montant cumulé des accords de sponsoring maillot principal signés par les 20 clubs de Serie A en cette saison 2017-18 selon une étude dernièrement produite par le média Il Sole 24 Ore.

Un montant qui est néanmoins minoré par certains facteurs, dont notamment l’absence de données concernant deux accords de sponsoring maillot. En effet, le quotidien italien n’est pas parvenu à recueillir de chiffres concernant les contrats noués par Crotone FC et le promu Benevento Calcio.

Les quatre premiers du classement concentrent plus de 70% des revenus de sponsoring maillot principal du championnat. Ce sont les seules équipes à avoir contracté un accord supérieur à 10 M€ par saison.

Parmi ce quatuor de tête, on retrouve notamment trois cadors du championnat. La Juventus et l’Inter FC, qui disposent d’un accord historique avec leur sponsor principal en raison de certains liens actionnariaux, perçoivent respectivement 17 et 12,5 M€ de la part de Jeep et de Pirelli.

Le Milan AC se classe au troisième rang du classement avec un contrat à hauteur de 15 M€ versés par la compagnie aérienne Emirates. La société émiratie se montre ainsi plus généreuse envers le PSG, à qui elle verse un montant estimé à 20 M€ par saison depuis 2013.

L’AS Roma est absente du classement !

L’énorme surprise de ce classement se situe au sommet de la hiérarchie. En effet, la formation transalpine bénéficiant de l’accord de sponsoring maillot principal le plus lucratif n’est autre que… l’US Sassuolo, qui perçoit 18 M€ de recettes de la part de son partenaire, Mapei.

Un montant très important qui s’explique par les liens actionnariaux entretenus entre le club et la société transalpine. Mapei est actionnaire majoritaire du club et ses dirigeants n’hésitent plus à investir de manière conséquente dans l’US Sassuolo depuis sa montée en Serie A.

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A contrario, l’AS Roma est totalement absente du classement. Le club romain ne possède plus de contrat de sponsoring maillot depuis plusieurs saisons. Les exigences financières réclamées par sa direction n’ont pas permis au club de la Louve de conclure un accord.

Les prétentions financières des Giallorossi sont sans doute trop élevées par rapport au marché du sponsoring maillot en Serie A. La direction aimerait conclure un accord supérieur à 10 M€ par saison. Malgré son exposition européenne, la Roma ne possède sans doute pas encore la dimension nécessaire pour signer un contrat à huit chiffres. Une situation qui pourrait évoluer lors de la livraison de son futur stade, qui doit permettre au club de revoir ses ambitions économiques et sportives à la hausse.

Source photo à la Une : Flickr.com – CC BY 2.0

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