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Le sponsoring maillot se porte bien en Premier League !

sponsoring maillot premier league classement 2017-18

Selon une étude menée par Sporting Intelligence, les clubs de Premier League vont générer un nouveau record de revenus de sponsoring maillot principal lors de la saison 2017-18.

Non-contents d’enregistrer les plus importantes recettes télévisuelles du Vieux Continent, les clubs de Premier League profitent de leur hausse de notoriété sur les marchés internationaux pour négocier au prix fort leur contrat de sponsoring maillot principal.

Selon une étude menée par le sérieux média Sporting Intelligence, les recettes de sponsoring maillot principal perçues par les clubs de Premier League vont atteindre un nouveau record au cours de la saison 2017-18. Au total, les 20 clubs vont générer des recettes à hauteur de 281,8 M£ (315 M€), soit un revenu moyen par club supérieur à 14 M£ (15,75 M€) !

Au total, douze clubs sont parvenus à renégocier à la hausse leur contrat de sponsoring maillot principal pour cette saison 2017-18. Parmi les différentes équipes, Tottenham enregistre la plus forte progression en valeur. En prolongeant son contrat avec AIA, le club londonien percevra… 19 M£ (21 M€) supplémentaires par exercice ! Le nouveau contrat liant la firme chinoise aux Spurs est ainsi estimé à 35 M£ (39 M€) par saison.

Sans ouvrir de nouvelles négociations, Manchester City est également parvenu à obtenir une hausse significative de revenus. Son partenaire, Etihad Airways, reversera aux Citizen 35 M£ (39 M€) en cette saison 2017-18. Une hausse de 15 M£ (16,5 M€) qui est notamment due à l’activation d’une clause de performance négociée en amont par la direction du club mancunien.

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Parmi les clubs qui ont décidé de changer de partenaire majeur en cet exercice 2017-18, Everton FC est la formation qui a enregistré la hausse de revenus la plus importante. Pour remplacer Chang Beer sur les tenues officielles du club, l’entreprise kenyane SportPesa a accepté de verser la somme de 9,6 M£ (10,7 M€). Soit un montant en hausse de 4,3 M£ (4,8 M€) par rapport au précédent contrat conclu par les Toffees.

Manchester United conserve son leadership

Malgré cette vague de renégociations d’accords de sponsoring maillot, Manchester United conserve tout de même la tête du classement. La formation mancunienne perçoit la rondelette somme de 47 M£ (52,5 M€) par saison de la part de son partenaire Chevrolet.

L’internationalisation de la Premier League (audience, fanbase des clubs, actionnariat…) favorise également l’arrivée massive de sponsors étrangers. Lors de cette saison 2017-18, seules quatre formations de Premier League conservent une marque britannique en tant que sponsor maillot principal. C’est notamment le cas de Liverpool FC – qui va percevoir 30 M£ (33,5 M€) de la part de Standard Chartered – de Southampton (Virgin Media), Stoke City (Bet365) ou encore Watford (FxPro).

Enfin, l’analyse réalisée par Sporting Intelligence ne prend pas en compte la réévaluation des contrats équipementiers (Chelsea) ou encore le nouvel espace de sponsoring manche toléré à partir de cette saison par le Board de la Premier League. Manchester United compte notamment commercialiser ce nouvel espace à hauteur de 10 M£ (11,2 M€) par saison. Un montant qui aurait été quasiment obtenu par le voisin de City, via son accord conclu avec Nexen…

Source photo à la Une : Wikipedia.org – CC BY-SA 3.0

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