Interview

« Nous construisons petit à petit l’avenir de la Berrichonne au cœur de Châteauroux pour les générations futures »

En fin de saison dernière, la direction de la Berrichonne de Châteauroux a présenté un projet de nouveau centre d’entraînement et de formation permettant de réunir l’ensemble des installations du club en un même lieu. Afin d’en savoir plus sur les futures installations du club castelroussin, Ecofoot.fr est parti à la rencontre de Bruno Allègre, Président Délégué de la Berrichonne de Châteauroux.

Le club a annoncé l’été dernier un déménagement de son centre d’entraînement d’ici 2020. Quels sont les facteurs qui vont ont poussé à prendre une telle décision ?

Aujourd’hui, notre centre d’entraînement est quelque peu éloigné de Châteauroux. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de notre stade et de notre siège administratif. C’est un lieu très agréable pour les joueurs mais il nécessite des investissements conséquents pour le réadapter aux exigences du professionnalisme pour les 20 prochaines années.

Nous avons alors plutôt fait le choix de mener une réflexion globale sur le fonctionnement du club. Et notre priorité s’est rapidement portée sur la recherche d’une unité de lieu entre nos différentes installations pour pouvoir travailler le plus efficacement possible.

Une fois ce choix acté, il a fallu trouver une solution viable financièrement qui ne conduise pas à un endettement disproportionné et qui n’entame pas également la compétitivité de la Berrichonne.

Pouvez-vous nous décrire plus précisément ce projet de nouveau centre d’entraînement et de formation ?

Pour pouvoir réunir les différentes installations du club en un même lieu, nous avons décidé de construire deux bâtiments sur des terrains appartenant à la ville et situés à côté du stade Gaston Petit. Un premier bâtiment sera réservé à l’hébergement, la restauration et la scolarité des pensionnaires de notre centre de formation. En parallèle, un deuxième bâtiment réservé aux professionnels sera construit. Enfin, une certaine surface sera réservée aux bureaux pour que toutes les composantes du club puissent travailler en un même lieu.

Comment sera financé ce nouveau centre d’entraînement ? Avez-vous reçu une aide de la part des collectivités locales ?

En amont du projet, nous avons cherché une solution de financement pérenne permettant de satisfaire à la fois le club et les différentes parties prenantes. Via le schéma défini, la Ville va mettre à disposition les terrains. La société SCALIS, organisme spécialisé dans la construction de bâtiments à caractère social, va se charger de construire les différentes infrastructures.

La Berrichonne de Châteauroux sera alors locataire des différentes installations. Le loyer versé par le club permettra à la société SCALIS de rembourser les emprunts contractés pour réaliser les différents édifices. La durée d’engagement du bail sera comprise entre 20 et 30 ans. Les nouvelles installations seront livrées à partir de 2020.

Ces nouvelles infrastructures vont-elles permettre de rehausser les ambitions du club à moyen terme ?

Pour pouvoir attirer des joueurs de très bon niveau, il faut disposer d’installations modernes tout en développant des nouvelles sources de revenus. Concernant les installations, le projet est en route.

Au niveau du développement de nos recettes, nous avons la chance de pouvoir compter sur un soutien sans faille de la Ville de Châteauroux, qui nous aide notamment dans l’aménagement du stade Gaston Petit. Une nouvelle pelouse – à laquelle le club a participé à hauteur de 50% de son financement – a été posée dernièrement. Et nous mettons en place un projet de modernisation de nos espaces réceptifs, devant permettre au club d’accueillir davantage de partenaires commerciaux.

Enfin, la livraison de notre nouveau centre d’entraînement et de formation devra permettre au club de rationnaliser les coûts grâce à la réunion de nos différentes installations en un même lieu. Nous construisons petit à petit l’avenir de la Berrichonne au cœur de Châteauroux pour les générations futures.

To Top
Send this to a friend