Engagé historiquement auprès de l’Union Nationale du Sport Scolaire, la MAIF a considérablement accru ses activités dans le monde du sport au cours des dernières années, en sponsorisant plusieurs fédérations de premier plan (Fédération Française de Basketball, Fédération Française d’Athlétisme, Fédération Française de Volley-Ball…). Outre la quête de visibilité, la MAIF s’attache à travers de tels accords à promouvoir la pratique d’un sport responsable, respectueuse de l’environnement. Pour mieux comprendre la stratégie d’investissement de l’assureur militant dans le sport, Ecofoot.fr s’est entretenu avec Philippe Tauvel, Directeur Adjoint en charge de la communication institutionnelle et des actions sociétales de la MAIF.
Quelles sont les motivations poussant la MAIF à investir dans des partenariats avec des fédérations sportives ?
A la MAIF, il existe une double articulation dans la plupart de nos actions. Nous tâchons dans chacune de nos décisions de réunir à la fois notre dimension entrepreneuriale et mutualiste. Nos partenariats dans l’univers sportif n’échappent pas à cette logique : ils doivent simultanément répondre à des enjeux économiques et éthiques.
Dernièrement, nous avons pris la décision d’accélérer notre développement dans l’univers du sport afin de devenir un assureur de référence dans ce secteur. Cette stratégie de développement trouve son origine dans le soutien de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un soutien qui s’est concrétisé en 2016 par la conclusion d’un partenariat avec le CNOSF.
