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La campagne de communication du PSG, un succès malgré tout

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PSG

A défaut de s’être mobilisé sur le terrain, le Paris Saint-Germain avait tout mis en œuvre avant le match pour appeler à la mobilisation générale chez les supporters français. Distribution de flyers devant les gares parisiennes, création d’un hashtag ou encore message vocal à destination des abonnés : tout était réuni pour faire de cette rencontre un moment de communion. Recevant même le soutien de clubs de Ligue 1 et de l’UNFP, reprenant les éléments de communication du PSG, la campagne menée par le club parisien a connu un rayonnement retentissant. Retour en quatre chiffres sur l’ampleur de cette campagne, qui restera cependant un lot de consolation bien trop maigre pour le club et surtout les supporters. Analyse de Guillaume Monteiro.

  • 6 millions de vues pour le teaser de la rencontre

Quelques jours avant la rencontre, le club avait donné le coup d’envoi de sa campagne de communication en diffusant un teaser vidéo d’avant-match sur l’ensemble de ses réseaux sociaux. On y voyait DJ Snake, célèbre artiste natif de Paris, s’adresser aux supporters autour du message « Ensemble nous sommes invincibles ». Une manière de mettre en avant ses supporters et ses joueurs grâce à une très belle réalisation. Au final, cette vidéo a généré plus de 5,5 millions de vues sur Facebook, 300 000 sur Instagram ou encore 200 000 sur Twitter. Un succès total donc, qui a véritablement lancé l’opération de communication mise en place par le club.

  • 95 000 « likes » supplémentaires sur la page Facebook le jour du match

Avec près de 34 millions de suiveurs sur Facebook, le PSG se situe à la septième place dans la hiérarchie des clubs européens en terme d’abonnés. Déjà boosté par l’arrivée de Neymar lors du dernier mercato, ce chiffre a de nouveau connu un bond spectaculaire le jour du match face au Real Madrid. Uniquement sur ce 6 mars, le club a enregistré… 95 500 likes supplémentaires sur sa page ! Un chiffre qui témoigne d’un réel engouement mais aussi d’une certaine curiosité à l’égard du club.

  • Plus de trois millions de reach pour le hashtag « #EnsembleOnVaLeFaire »

Pour faire interagir un groupe autour d’une cause ou d’un évènement, le hashtag reste l’arme indispensable des réseaux sociaux. Le club avait ainsi mis en place un hashtag « #EnsembleOnVaLeFaire » pour que chaque supporter puisse s’afficher aux couleurs parisiennes. Un moyen de créer une véritable émulation autour d’un slogan commun. Et force est de constater que cela a marché puisque ce hashtag a généré un reach supérieur à 3 millions sur le réseau social Twitter, dont plus de 25% de l’audience située l’étranger selon les datas exposées par Keyhole. Avec ce hashtag, le club est réellement parvenu à s’accaparer une partie de l’actualité sur Twitter et à faire parler de lui.

  • Une media value de 75 000 $ grâce à une photo sur Instagram

Aujourd’hui, les clubs de football sont devenus de véritables vitrines pour leurs sponsors. Leurs communautés toujours plus imposantes confèrent à leurs partenaires une énorme visibilité via les différents réseaux sociaux. Tout au long de la saison, les annonceurs bénéficient alors d’un « earned media » important grâce aux différentes publications exposant leur marque sur les comptes sociaux des clubs.

Un match de Ligue des Champions entre le PSG et le Real Madrid représente donc une occasion rêvée pour les sponsors d’obtenir une valorisation importante. Et encore plus avec la campagne de communication parisienne, qui misait énormément sur l’aspect visuel. Ainsi, la bannière « Matchday » publiée sur le compte Instagram du PSG a généré près de 150 000 engagements, générant une portée qui équivaut à une media value totale de 75 000 $ pour les marques exposées au sein du visuel (QNB, Nike, Emirates) selon les estimations réalisées par Blinkfire. Un chiffre qui a dû constituer un joli lot de consolation pour les sponsors du club parisien…

Par Guillaume Monteiro

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