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Comment Manchester United accroit la visibilité de son sponsor maillot ?

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Ververidis Vasilis / Shutterstock.com

Le club mancunien a mené au printemps dernier une campagne d’activation sur Twitter visant à accroître la visibilité de son sponsor maillot, Chevrolet, sur le réseau social.

Clairement, Chevrolet ne dépense pas 70 M$ par saison pour « seulement » apparaître sur les tenues officielles des Red Devils. Le constructeur automobile américain, en partenariat avec plusieurs agences de communication, cherche à mettre en place des opérations innovantes pour engager les importantes bases de fans du club mancunien.

Au printemps dernier, Chevrolet a mis en place une activation qui a particulièrement bien fonctionné sur le réseau social Twitter. Avec la complicité de Manchester United, la firme américaine a tourné une mini-série de huit épisodes, intitulée Everything but football et exclusivement diffusée sur le réseau de micro-blogging. A travers les différents épisodes, les fans ont notamment pu apercevoir les joueurs sous un nouveau jour, en plongeant dans l’intimité du vestiaire mancunien.

Pour optimiser la diffusion de cette mini-série, Chevrolet a utilisé les différentes innovations mises en place par Twitter au cours des derniers mois. Les vidéos ont notamment été postées via des « Moments », permettant de fractionner la diffusion.

De plus, les supporters pouvaient s’abonner aux contenus en retweetant tout simplement un épisode. Suite au « retweet », le fan recevait alors une notification quelques jours avant la publication du prochain épisode. En plus de la notification, il pouvait également consulter en avant-première un court extrait de l’épisode à venir.

Manchester United : une belle exposition offerte à Chevrolet ?

Cette campagne mise en place par Chevrolet a connu un énorme succès auprès de la communauté mancunienne. Au total, les différents tweets liés à l’opération ont suscité… 44 millions d’impressions ! Et Chevrolet a recruté des fans à un rythme deux fois plus élevé sur le réseau social durant cette campagne « Everything but football ».




 

C’est en permettant ce type de campagnes que Manchester United compte poursuivre sa croissance de recettes de sponsoring. En donnant accès à ses principaux actifs – joueurs pour produire du contenu et communautés de fans pour toucher de potentiels clients – Manchester United cherche sans cesse à rentabiliser au mieux les investissements de ses partenaires.

Le prochain objectif de Manchester United est la conclusion d’un contrat de sponsoring manche. Pour commercialiser cet espace, le club mancunien réclame un montant de l’ordre de 12 M£ par saison. Alors que la société américaine Tinder avait un temps manifesté son intérêt pour récupérer cet espace de sponsoring, la firme de dating n’a pour le moment pas donné suite aux discussions…

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